Figuration janvier 2026
J’ai fait pour la première fois de la figuration pour le long-métrage Une Place au Soleil, qui sera diffusé sur France.TV prochainement. Je me souviens lorsque j’ai reçu mon mail, qui me disait que j’avais bien été prise pour être figurante. Cela allait être ma première expérience professionnelle !
Honnêtement, j’ai trouvé cette expérience enrichissante. Il est vrai que c’est une ambiance qui nous fait sortir du quotidien. J’étais vraiment sur une autre planète ce jour-là.
Nous étions une bonne quarantaine au départ. A notre arrivée, vers 7h du matin, nous nous sommes tous retrouvés dans une grande salle, où nous devions faire vérifier nos tenues à la costumière pour voir si les couleurs correspondaient bien à telle séquence ou alors pour enlever toute absence de marque trop visible à la caméra.
Nous avons tourné en extérieur et par chance, la météo était avec nous. Le soleil brillait dans le ciel et avec mon expérience du court-métrage que j’ai réalisé pour le bac, je peux vous dire que les conditions météorologiques influencent énormément l’organisation et le bon déroulement d’un tournage. S’il y a bien une chose que j’ai apprise jusqu’à maintenant, c’est qu’il faut savoir s’adapter durant un tournage.
Nous avons tourné à l’entrée d’un grand collège, sur le parking. La réalisatrice et Zoé, (qui prenait en charge les figurants), nous indiquaient quoi faire. Je me souviens que je devais refaire les mêmes gestes et les mêmes actions plusieurs fois, mais cela, à ma surprise, ne m’a pas empêcher d’adorer être figurante.
Je jouais presque la comédie en mimant des gestes, en faisant semblant de parler…
En bref, cette journée m’a permis de découvrir ce qu’était la figuration ainsi que les conditions dans lesquelles est une véritable équipe de tournage en extérieure, pas en studio. J’ai pu faire des rencontres avec d’autres figurants de mon âge, voir la caméra en marche…tout cela me fascinait.
Je commence à vraiment savoir où est ma place, et je sais que le cinéma est le métier vers lequel je veux m’orienter plus tard. Je veux bouger, aider, être efficace et rapide, travailler en équipe avec de réels passionnés… Je veux entendre chaque jour cette « musique » d’un plateau de tournage.
Prochaine étape, être comédienne !!
MAILLOT Emma.